20 dossiers pour maîtriser la dermatologie aux ECOS -
2e édition
Auteurs : Loïc FAUCHER et Simon FITOUCHI
ISBN : 978-2-35640-303-2
Date de parution : 08-03-2023
Nombre de pages : 112
Prix public : 18 €
Vous trouverez dans ce livre :
20 ECOS couvrant les situations de départ et des domaines de compétences au programme de l’EDN.
Une correction détaillée pour chaque station.
Un mot des auteurs pour mieux appréhender chaque situation de départ.
Afin de vous entraîner, nous avons construit ces stations d’ECOS à partir de situations cliniques simples, réalistes et plausibles dans votre quotidien. Chaque station d’ECOS est construite à partir d’un domaine principal (Entretien/interrogatoire, Synthèse de résultats d’examens paracliniques, Stratégie diagnostique, Stratégie pertinente de la prise en charge, Urgence vitale, Examen clinique, Iconographie) et d’un domaine secondaire (Communication interprofessionnelle, Éducation/Prévention, Annonce/Information du patient). Pour chaque station, l’étudiant dispose de 8 minutes pour lire et réaliser l’ECOS, temps de lecture compris. Nous lui conseillons de ne pas dépasser 1 minute de lecture de l’énoncé. Les grilles d’évaluation ont pour objectif de s’entrainer seul ou en groupe grâce à une correction standardisée et reproductible.
Cette deuxième édition a mis à jour les stations en s’adaptant aux nouvelles modalités d’examen mais également en tenant compte du retour des étudiants ayant utilisé la première édition. Nous avons testé ces stations sur des étudiants en 6ème année afin de cerner les points positifs, les difficultés et les points à optimiser. Nous avons ainsi amélioré les énoncés, les grilles de correction pour rendre l’utilisation de ce livre optimale et guider au mieux les étudiants. Nous avons apporté des commentaires à la fin de chaque station afin de souligner les détails importants et prodiguer des conseils sur la manière de travailler un item ou un domaine de compétence.
Apprendre, comprendre mais surtout saisir les enjeux d’un item via le prisme des ECOS est une mission délicate et surtout nouvelle pour beaucoup d’étudiants.
Loïc FAUCHER et Simon FITOUCHI